Brosse à barbe et moustache : laquelle choisir ?

990
0
SHARE

La brosse pour la barbe et moustache est l’accessoire indispensable pour tout barbu et moustachu qui se respecte. L’allié numéro Uno de l’homme qui aime prendre soin de soin.

Cependant, le choix d’une brosse à barbe n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Chaque personne aura ses propres préférences en fonction de ses besoins, de la longueur de sa barbe, de la nature de ses poils mais également de ses convictions.

Vous retrouverez dans cet article les principaux critères de choix d’une brosse à barbe.

Comment choisir une brosse à barbe ?

Brosse à Barbe Sanglier Captain Fawcett
Brosse à Barbe en Bois CF.933 – Captain Fawcett

C’est loin d’être le choix de Sophie, mais choisir une brosse pour la barbe n’est pas si facile que ça car chaque brosse répond à des besoins très spécifiques.

Il existe plusieurs critères pour choisir la brosse qui vous conviendra le mieux : l’usage, le type et la longueur des poils, la forme et la taille de la brosse, le prix de la brosse et enfin, et non du moindre, vos propres goûts.

Ici, nous allons essentiellement parler des trois principaux critères : l’usage, le type de poil ou de fibre ainsi que la forme et la taille des brosses.

A savoir que le prix des brosses dépend de plusieurs facteurs : le type et qualité des poils / fibres, la taille de la brosse, la nature des autres matériaux utilisés (bois, corne, plastique, …) et la qualité des finitions.

Selon l’usage

Que vous soyez barbu ou moustachu vous n’allez pas utiliser la même brosse. Les critères de choix sont assez simple : la taille de la brosse, la dureté des poils et leur longueur.

Vous être moustachu ?

Brosse à Moustache et Barbe en poils de Sanglier, Bois et Corne d'Abbeyhorn
Brosse à Moustache et Barbe en poils de Sanglier, Bois et Corne d’Abbeyhorn

Prenez une petite brosse, de préférence à poils durs car la moustache, surtout si vous y appliquez de la cire à moustache, à besoin d’être domptée.

De plus la zone de la moustache est très sensible aux problèmes dermatologiques. Une brosse à poils durs vous aidera à stimuler la micro-circulation du sang à cet endroit précis et à une effectuer une légère exfoliation.

A savoir qu’un brosse à moustache disposant d’un manche vous aidera à mieux voir la zone entre la lèvre supérieure et le nez. Indispensable pour ceux qui souhaitez coiffer leurs bacchantes.

Vous êtes barbu ?

Si vous avez une barbe courte / mi-longue

Vous pouvez prendre une petite brosse à poils durs qui va vous permettre de brosser à la fois votre barbe et votre moustache. Une grande brosse à poils durs qui va permettre de brosser plus rapidement votre barbe. Ici tout est question de préférence.

Si vous avez une barbe mi-longue / longue.

Vous pouvez vous permettre de prendre une grande brosse à barbe à poils durs et longs pour brosser et atteindre plus facilement la peau qui se situe sous votre barbe. Une grande barbe à poils souples vous aidera à coiffer votre barbe. Vous retrouvez ci-dessous la brosse Monster de Kent qui est idéale pour cette tâche.

Pour un barbu avec une barbe assez longue (à partir d’un bon centimètre), nous recommandons l’usage de deux brosses : une petite brosse pour la moustache et une grande brosse pour la barbe.

Selon le type de poil

Traditionnellement les brosses à barbe sont en poils de sanglier mais il ne s’agit pas de la seule matière utilisée dans leur fabrication. Petit tour d’horizon des types de poils utilisés.

Les brosses en poils de sanglier

Ce type de poil est riche en kératine, protéine naturelle qui compose plus de 95% de la matière première de nos cheveux (et de nos poils). C’est une matière qui est reconnu pour respecter la nature de nos poils sans les agresser et les casser.

Une brosse à barbe en poil de sanglier permet de brosser en douceur la barbe et de la démêler facilement. Le poil de sanglier aide à bien répartir le sébum de la racine à la pointe pour une barbe nourrit, hydratée et moins cassante.

Le contact de la brosse en poil de sanglier avec la peau facilite également la pousse du poils en facilitant le flux sanguin vers les follicules pileux.

Enfin l’utilisation d’une brosse en poil de sanglier va permettre d’exfolier légèrement la peau qui se situe sous la barbe.

A savoir que le poil de porc peut également être utilisé à la place du poil de sanglier. La grande différence visible est la couleur du poil (blanc pour le porc et noir pour le sanglier).

Les brosses en crin de cheval

Brosse à Barbe Crin de Cheval et Nylon
Brosse à Barbe et Moustache Nylon et Crin de Cheval – Keller

Le crin de cheval est une spécialité des pays du sud, grand éleveurs de chevaux. Le crin de cheval est également utilisé dans les pays de tradition musulmane (interdiction du porc et du sanglier oblige).

L’avantage du crin de cheval est d’être à la fois doux tout en présentant du ressort. C’est d’ailleurs pourquoi le crin de cheval est utilisé dans la conception de blaireau de rasage. Autre avantage, le crin de cheval ne se fait pas au dépend de l’animal car sa récolte fait partie de son hygiène quotidienne.

A savoir qu’il existe une brosse à barbe en crin de cheval et nylon. Un mélange des genres qui permet à cette brosse de se rapprocher d’une barbe en poils de sanglier en terme d’efficacité.

Les brosses en fibre végétale ou synthétique

Egalement appelées brosse à barbe vegan, ces accessoires sont réalisés en matières synthétiques (nylon, plastique, ..) ou végétales (fibre de cactus). Ils sont spécialement conçus pour les défendeurs de la cause animale ou les personnes ne pouvant utiliser de produits composés de poils de sanglier (ou de porc).

En fonction de la matière utilisée, les poils (ou pointes) de ce type de brosse seront plus ou moins souples. Chaque brosse aura alors un usage différent : brossage, coiffage, peignage, … pour différents types de barbe (courte, longue, …)

Brosse à Barbe Vegan Hey Joe
Brosse à Barbe Vegan – Hey Joe

Certaines brosses végétales, comme la brosse à barbe vegan en fibre de cactus de Kent dispose de caractéristiques très proches d’une brosse en poils de sanglier : des poils plutôt durs, pour une bonne prise du poil qui permet de nettoyer la barbe et de stimuler les follicules pileux et la micro-circulation.

La forme et la taille de la brosse

Les brosses à barbe peuvent être avec ou sans manche, petite ou grande. Chaque combinaison va se prêter à un usage particulier ou un type de barbe précis.

Brosse à barbe avec manche

L’avantage principale d’une brosse avec manche est de pouvoir avoir une vue directe sur la zone à brosser. Vous pouvez être beaucoup plus précis, surtout si vous utiliser une petite brosse.

Certaines personnes préfèrent également disposer d’un manche car la prise en main est facile et le poignet est moins sollicité.

Une petite brosse à barbe (ou à moustache) avec manche, comme cette brosse Keller, est idéal pour brosser facilement à la fois votre moustache ainsi que les poils des joues qui ont facilement tendance à se rebeller. La surface de support (zone où sont assemblés les poils) est aux bonnes dimensions. De plus, les poils de sanglier ont un bon ressort et une bonne dureté.

Au contraire, une grande brosse avec manche comme la brosse à barbe Monster de Kent, est idéale pour coiffer les grandes barbes car la surface du support est grande et que les poils sont souples. Si vous rechercher plutôt un effet massant et brossant pour votre longue barbe, la brosse Bluebeards Revenge devrait parfaitement vous convenir.

Grande brosse à barbe Monster - Kent
Grande brosse à barbe Monster – Kent

Brosse à barbe sans manche

Les brosses à barbe peuvent avoir différentes formes. Ovales et très allongées, caractéristiques propres aux petites brosses comme cette brosse à moustache Keller. Les brosses « Military », ovales et très arrondies, pour les grandes et moyennes bardes comme cette grande brosse à barbe Proraso. Et enfin, les brosses rondes, une forme très rarement utilisée pour les petites brosses.

Petite brosse pour barbe Hairgum
Petite brosse pour barbe Hairgum

L’avantage principal des brosses sans manche est de prendre moins de place dans la salle de bain. On peut plus facilement la transporter sur soi et lors de nos déplacements. De plus, les brosses sans manche dispose d’une surface de support plus grande que les brosses avec manches. La barbe est de brosser de manière un peu plus uniforme.

 

Vous voilà prêt pour choisir la ou les brosses à barbe qui vous conviendront le mieux !

N’hésitez pas à retrouver toutes nos brosses pour la barbe et la moustache dans notre boutique..

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.