Concevoir son kit de survie spécial Barbu

847
0
SHARE

Lorsqu’on est barbu et moustachu, on a besoin quotidiennement d’entretenir son plus bel atout. Contrairement à ce que pourrait penser ceux qui n’ont pas la chance de porter de barbe ou de moustache, entretenir une belle barbe prend du temps et de la patience. Pour les plus chanceux, un rapide entretien le matin et le soir suffit. Pour d’autres (comme moi-même) il est nécessaire d’effectuer quelques petites retouches et d’apporter des soins tout au long de la journée.

Découvrez mes conseils pour élaborer le parfait kit d’entretien pour la barbe et retrouverez dans cet article les produits et accessoires que j’ai en permanence avec moi pour faire face aux petits imprévus du quotidien.

Le parfait kit d’entretien pour la barbe

Entre les cosmétiques et les divers accessoires, il existe de nombreux produits d’entretien de la barbe (et de la moustache). Chaque produit répondant à un / des besoins spécifiques. Chaque produit s’utilise d’un ordre bien précis lors de ce que j’aime appeler « le rituel du barbu ».

Lorsque je suis au travail ou en dehors de mon domicile, je ne peux malheureusement pas transporter tous mes produits de grooming et de soin pour la barbe, sinon je devrais me déplacer en permanence avec une valise (voir une remorque) ! J’ai donc créé un petit kit de survie composé du nec plus ultra.

Mes critères de choix

Ce kit de l’essentiel pour la barbe et la moustache devait répondre à plusieurs critères

  • La qualité avant tout : une belle barbe nécessite des produits de qualité.
  • Des produits « costaux » : aucun risque de casse et de dégâts collatéraux.
  • Des « petits » produits : petit = moins lourd (et on peut mettre plus)
  • Une trousse pratique et solide : pour éviter au maximum les problèmes.

Les essentiels pour la barbe

La trousse de transport

Avant de choisir les produits qu’on va utiliser dans le kit, il faut d’abord trouver la trousse ou le sac dans lequel on viendra ranger nos produits préférés.

Trousse en cuir Dr Dittmar
Petite trousse en cuir Dr Dittmar

Je vous conseille vivement de prendre une trousse ou un étui en cuir car cette matière est à la fois souple et solide. De plus, si vous manipulez votre trousse avec des résidus d’huile, de cire ou de baume sur les mains, aucun risque pour le cuir, bien au contraire ! Ces produits sont constitués en grande majorité d’huiles végétales, de beurre de karité et de cire d’abeille qui ont des vertus nutritives et assoupissantes pour le cuir.

La taille de la trousse dépend essentiellement des produits que vous souhaitez emporter avec vous et de la place dont vous disposer dans votre sac ou dans vos poches. Une petite trousse en cuir peut facilement contenir une brosse, un peigne, une paire de ciseaux et une huile à barbe.

Personnellement vu que j’aime avoir avec moi, en plus de tous ces produits, un baume à barbe et un petit pot de pommade coiffante comme cette pommade pour cheveux fixation forte en format voyage, je me suis procuré une belle blague à tabac de la taille d’un portefeuille (15,5 x 8 x 3,5 cm). Elle passe facilement dans une poche de veste ou dans une besace.

Les cosmétiques

Suivant la taille de votre trousse, vous allez pouvoir transporter avec vous d’un à trois produits de soin pour la barbe et la moustache : une huile à barbe (en format 10ml), une cire à moustache (de 10 à 15 ml) et un baume pour la barbe (30 ml maximum).

Huile à barbe

Il existe plusieurs formats d’huile à barbe : de la mini-dose de 2/3 ml à 100 ml en passant par du 10, 30, 40, et 50 ml. Sauf si c’est le seul produit que vous transportez avec vous, je vous conseille de prendre une mini-dose ou une huile à barbe de 10 ml. Ces deux formats sont les moins coûteux et les moins encombrants. Comme j’adore cette marque, j’ai toujours sur moi un flacon à pompe de l’huile à barbe Barberism de Captain Fawcett, un délice.

Cire à moustache et baume à barbe
Cires à Moustache parfumées Edwin Jagger
Cires à Moustache parfumées Edwin Jagger

Le grand avantage des cires à moustache est qu’elles sont généralement proposées en petit format (de 15 à 30 ml). Les tubes contiennent généralement plus de 20 ml et sont relativement encombrants dans une trousse.

Mon choix se porterait sur une cire à moustache de 15 ml en pot métal, une cire à moustache Edwin Jagger par exemple.

Concernant les baumes à barbe, oubliez les baumes avec un aspect fluide (crème, gel) car ils sont souvent contenu dans des tubes ou des flacons en verre ou plastique et prennent beaucoup de place (et ne rentrent pas dans des trousses ou étuis). Pour ma part, j’ai opté par le baume du barbu du Père Lucien en pot métal, 30 ml seulement.

Les accessoires

On peut mettre dans son kit d’entretien pour la barbe jusqu’à trois accessoires pour coiffer, peigner et tailler ses bacchantes et sa barbe : une paire de ciseaux, une brosse à barbe / moustache et une peigne.

Ciseaux à barbe et moustache
Ciseaux à barbe Captain Fawcett
Ciseaux à barbe Captain Fawcett

Malgré l’application d’huile, de cire ou de baume, vous avez en plein milieux de la journée quelques poils rebelles dans votre barbe ou votre moustache ? Un petit coup de ciseaux et le problème est réglé.

Attention cependant à choisir des petits ciseaux qui ne prendront pas trop de place et à ranger ceux-ci soit dans une poche de la trousse soit dans un étui en cuir. Ça serait bête de plonger la main dans votre trousse et de vous retrouver avec une malencontreuse coupure. De plus, éviter que les ciseaux se baladent dans la trousse est un gage de sécurité pour les autres produits et la trousse en elle-même.

J’ai sélectionné pour vous trois paires de ciseaux pour la barbe et la moustache : les ciseaux BlueBeards Revenge, les ciseaux à moustache à lentilles et enfin les ciseaux Captain Fawcett en étui cuir. J’ai opté pour ces dernières car je n’ai qu’une poche centrale dans ma blague à tabac et que cette paire avec son étui est d’une qualité irréprochable.

Brosse et peigne à barbe et moustache
Duo Peigne en Corne et Brosse à Barbe et Moustache - Dr Dittmar
Duo Peigne en Corne et Brosse à Barbe et Moustache – Dr Dittmar

Besoin de discipliner votre moustache et de brosser votre barbe après l’application d’une produit de soin ? La brosse à barbe et le peigne sont là pour ça !

La brosse, sauf si vous disposez d’une grande trousse, doit être sans manche. Prenez une petite taille qui servira à la fois pour la barbe et la moustache. Oubliez les grandes brosses à barbe et optez plutôt pour une petite brosse soit en crin de cheval et Nylon, soit en poils de sanglier ou bien une brosse à barbe vegan en fibre de cactus (sisi).

Comme pour la brosse, le peigne doit être petit et de préférence fin. Le peigne peut disposer d’un manche, certains modèles étant très compact. Si vous recherchez des peignes de qualité à petits prix, vous pouvez vous tourner vers ce petit peigne à moustache en corne blonde ou ce peigne à moustache Kent, des valeurs sûres.

Pour celui qui voudrait à la fois un peigne et une brosse, Dr Dittmar propose un très beau duo brosse à barbe en poils de sanglier et peigne à moustache en corne sombre à retrouver ici.

Conclusion

Vous voilà équipé et prêt à entretenir votre barbe en tout occasion ! Ce petit kit d’entretien pour la barbe va pouvoir vous accompagner partout.

Si vous prenez l’avion, n’oubliez pas d’enlever la paire de ciseaux et de la ranger dans votre valise ! Vous pourrez facilement embarquer avec les autres produits et accessoires car ils ne présentent aucun danger et sont conformes aux réglementations aéronautiques en vigueur 🙂

SHARE
Previous articleBrosse à barbe et moustache : laquelle choisir ?
Expert barbe et moustache chez Rasage Classique ! Soigne avec minutie son plus bel atout depuis 2011.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.