La moustache : entretien et accessoires

4467
5
SHARE

Amie fidèle et inséparable des « Dandys » de l’époque Victorienne, la moustache a sombré dans l’oubli à la fin du XXème siècle, jugée trop ringarde, peut-être. Elle fait son grand retour ces dernières années, en partie grâce à quelques personnalités, comme Jude Law dans les films Sherlock Holmes par exemple, mais aussi grâce à un mouvement appelé « Movember », qui comme son nom l’indique se mobilise tous les ans au mois de novembre afin de sensibiliser le monde quant aux maladies masculines (cancer de la prostate, des testicules…), en se laissant pousser la moustache pour récolter des fonds.

La moustache se doit d’être entretenue, c’est pourquoi notre site comporte déjà une rubrique de conseils pour l’entretien de sa moustache, nous allons donc ici parler du matériel, outils et accessoires pour parvenir à façonner, mettre en ordre et tailler les poils de votre lèvre supérieure (ça marchera bien sûr tout à fait pour la barbe, bouc, rouflaquettes…)

Comment entretenir sa moustache ?

La brosse à barbe

Brosses à barbe en bois, corne…

La brosse à barbe avec ou sans poignée sert à ramener les poils récalcitrants à la raison, pour dégrossir le travail. Les manches sont réalisés en bois, plastique ou bois et corne pour la belle brosse d’artisan; les poils quant à eux sont la plupart du temps en soies naturelles (porc, cheval), pour un soin efficace dans le respect de la tradition. Idéales à utiliser le matin pour remettre un peu de civilisation dans la broussaille.

 

Brosse à barbe et moustache : laquelle choisir ?

Les ciseaux à barbe et à moustache

Ciseaux droits, à lentilles, en étui…

Les ciseaux à barbe permettent d’enlever les quelques poils qui dépassent avec précision, pour commencer à donner forme à votre moustache. Ce sont des ciseaux courts, droits, généralement avec des micro dents pour une coupe efficace.

Certains ciseaux présentent des bouts ronds appelés lentilles, pour pouvoir approcher votre peau au plus près sans vous blesser.

Le peigne à moustache

Peignes à moustache

Le peigne à moustache se présente soit  sans poignée soit avec (on les appelle alors « type queue »), réalisé en plastique ou en corne véritable, le peigne est petit et sert à tout instant, vous pourrez l’emmener partout pour être sûr de rester présentable (certains sont munis d’un étui en cuir).

Certains modèles sont doubles : un côté peigne un côte brosse ! Très utile pour les retouches, il est aussi d’une grande aide quand on applique de la cire.

La cire à moustache

Cires à moustache

La cire à moustache fonctionne comme le gel pour les cheveux, elle permet de donner la forme voulue à votre bacchante mais aussi à leur apporter brillance, ou à la noircir ! Comme pour les gels, il y a plusieurs niveaux de tenue : forte, moyen, souple…

Les contenants varient également : tube, stick ou pot, la vraie différence vient surtout dans la façon dont on préfère l’appliquer. Certaines cires sont parfumées, miel, coco, vanille…

Les autres accessoires pour la moustache

Pince à épiler, rasoir, miroir et masque de nuit

Pour encore plus de précision, vous pouvez vous aider d’une pince à épiler pour retirer les poils un à un, d’un rasoir à moustache pour réaliser des formes, motifs, tailles précises (idéal pour les contours, convient bien aussi aux sourcils) et / ou bien sûr d’un miroir grossissant, pour ne rien rater.

Comble du chic, il existe un masque fixe moustache pour ne pas ruiner votre beau travail en dormant !

 

Kit d’entretien pour la moustache

Trousses et kits à moustache

Enfin, pour offrir ou se faire plaisir, ces accessoires et outils peuvent se présenter en kits, sets et coffrets. Plus ou moins complets, il y en a pour tous les budgets, et pour toutes les moustaches. Boites en bois, étuis en cuir, ou simplement lots économiques sont disponibles.

Retrouvez nos accessoires pour votre moustache (ou celle de Monsieur) sur notre site Rasage Classique

5 COMMENTS

    • Bonjour Monsieur,

      C’est en effet un objet difficile à trouver. Nous n’en proposons pas, et je pense sincèrement qu’on n’en fabrique plus de nos jours. On doit pouvoir encore en trouver en brocantes et vide-greniers, mais je ne garantis pas l’efficacité (sans parler d’hygiène) d’un vieil outil, malheureusement.

      Bonne journée à vous, cordialement,
      Thomas Rasage Classique

    • Je possède une pince à rouflaquette. Objet qui je pense fait l’objet de votre recherche. si vous désirez une photo merci de me contacter sur l’adresse mail si dessus. Cordialement

LEAVE A REPLY

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.