Le blaireau de rasage, l’accessoire indispensable au rasage traditionnel

7164
4
SHARE

Tous ceux qui ont la peau fragile ou irritée se posent des questions légitimes sur le type de rasoir qu’il faut utiliser, le nombre de lames, etc. Mais la première étape d’un rasage doux, c’est la préparation de la peau, et le blaireau de rasage est irremplaçable pour cela.

Qu’est ce qu’un blaireau de rasage ?

Comment ça marche ?

Un blaireau de rasage est fabriqué à partir d’une touffe de poils (noués et collés à la base) qui est insérée dans un manche. Il existe plusieurs type de poils : le véritable poil de blaireau, le poil synthétique, le crin de cheval et le poil de porc ou de sanglier. Certains blaireaux peuvent également être constitués de poils d’ours, de ratons-laveur, … mais il s’agit d’exceptions extrêmement rares.

Chaque type de poil à des spécificités propres que vous retrouverez ici.

On se rase encore au blaireau ?

Eh oui, et c’est même plutôt tendance ! Souci de prendre soin de soi d’une manière naturelle, plaisir d’avoir un bel objet dans sa salle de bain, nostalgie (le coupe–chou aussi revient très fort), et c’est vrai pour toutes les classes d’age.

C’est long, c’est compliqué ?

Pour ceux qui ne le pratiquent pas encore, sachez d’abord que c’est très rapide : 30 secondes suffisent pour mouiller le visage, passer le blaireau de rasage sur le savon à raser ou la crème et former la mousse sur le visage… vraiment pas plus long qu’avec un gel ou une mousse en bombe, mais avec un résultat infiniment plus qualitatif ! Et c’est un moment très relaxant.

Quel blaireau acheter ?

Le choix d’un blaireau de rasage n’est pas évident, surtout lorsqu’il s’agit de votre premier achat. Heureusement notre équipe à listé pour vous les critères de choix les plus importants qui s’appliquent lors de l’achat d’un blaireau.

Comment choisir un blaireau de rasage ?

Quels sont les avantages du rasage au blaireau ?

Le blaireau de rasage crée une émulsion entre l’eau et le savon. Celle-ci masse et exfolie la peau, aide à faire lever le poil et le ramollit, ce qui permet un rasage d’une grande douceur et netteté.

Vous avez également l’assurance d’utiliser des crèmes et savons à barbe de très grande qualité qui respectent la peau et participent au confort du rasage. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui ont une peau sensible.

Enfin, vous produisez la quantité de mousse que vous désirez, sans vous en mettre plein les mains! Sachez aussi qu’un savon à raser dure très longtemps, au moins un an, un bol de crème plusieurs mois Quant au blaireau de rasage, bien entretenu, ce sera un compagnon de plusieurs années.

Comment utiliser un blaireau de rasage ?

Prêt à se raser à l’aide d’un blaireau ? Découvrez dans l’article ci-dessous tous nos conseils pour un rasage au blaireau de qualité.

Comment se raser au blaireau ?

4 COMMENTS

  1. J’ajouterais aussi que pour former la mousse, il ne faut pas qu’elle soit trop légère ni trop lourde. Et que le blaireau ne soit pas gorgé d’eau ou au contraire, pas assez.

    Dans le premier cas, le rasage ne sera pas très agréable.. La mousse sera quasi inefficace, comme si on se rasait à l’eau !
    Dans le second, le rasage sera trop dur et « sec », pas des plus agréables non plus, la glisse ne sera pas aisée.

    Perso, je fais une crème onctueuse, juste le bon dosage.
    Mais c’est avec le temps que cela se travaille.

  2. Bonjourjai lu qu’apres les nettoyage au bout d’1 certain temps il fallaitlelaver dans certain produit nt je ne me rappelle plus pourriez-vous mendonner le nom

    • Bonjour,

      Si vous rincez bien votre blaireau après usage, et le faites sécher à l’air libre les poils vers le bas, il ne devrait pas y avoir besoin de plus. Il ne faut surtout pas utiliser d’eau bouillante, ni le tremper dans une solution détergente. Si votre blaireau est en poils synthétiques ou éventuellement en soies de porc, une solution d’eau avec un peu de liquide vaisselle peut éventuellement s’envisager, mais pas avec du poil de blaireau.

      Bonne journée, cordialement,

      Thomas rasage Classique

  3. Le problème est le calcaire qui se dépose à la longue entre les poils de blaireau ; et quand le blaireau est dense – comme chez Simpsons – c’est vraiment fâcheux. Certains osent conseiller de tremper le blaireau dans une solution de vinaigre durant 20 mn : avec un blaireau à 10 euros, éventuellement ; mais certes pas avec un blaireau à 200 euros. Pour mes blaireaux de prix, je les lave à l’eau distillée tiède avec du shampoing doux, et ça fonctionne à merveille ; et ce avec une fréquence d’une fois par mois environ.

LEAVE A REPLY

*