SHARE

Produit de l’ingéniosité Victorienne du potier Britannique Harvey Adams dans les années 1860, la tasse à moustache est un petit récipient conçu pour éliminer les catastrophes que le thé chaud pourrait causer sur la moustache du buveur. 

Un indispensable pour tous les moustachus qui veulent garder une moustache immaculée !

Un peu d’histoire

Il faut garder à l’esprit qu’à l’époque victorienne, la pilosité faciale faisait l’objet d’une mode extrêmement suivie car les hommes prenaient beaucoup de fierté dans leur apparence,  ils ont donc par la suite trouvé différents moyens pour entretenir leur moustache.

Tasse à Moustache avec rebord Protecteur - Captain Fawcett
Un joli mug avec protection pour votre moustache !

Un bon entretien de sa moustache passe par l’application d’une cire pour une bonne mise en forme, les poils sont raidis et tiennent en place, ce qui contribue à faire en sorte qu’ils ne soient jamais négligés : mais arrive alors l’heure du thé… Le contenu liquide chaud, la vapeur et les taches associées au thé font des ravages sur l’apparence d’un homme et ce serait tout à fait inacceptable.

Notre bon Harvey Adams a donc eu l’idée lumineuse d’ajouter un rebord semi-circulaire (avec une petite ouverture) qui traverse l’ouverture d’une tasse de part en part, et cette merveilleuse invention s’est avérée être le meilleur moyen de tenir le thé loin de la moustache, tout en le laissant arriver dans la bouche du bénéficiaire avec le minimum de tracas.

La popularité ce cette création fut phénoménale en Grande-Bretagne, car toutes les classes sociales s’y retrouvèrent. Les fabricants et les artisans en particulier ont donc rapidement perçu le potentiel de cette tasse, et bientôt de nouvelles interprétations de la tasse à moustache ont commencé à apparaître à travers le pays.

Sa popularité a conduit les fabricants industriels à les expédier vers de nouveaux marchés, notamment en Amérique où ces récipients originaux étaient très prisés et largement imités.

Comme toutes bonnes choses ont une fin, leur production industrielle a diminué de manière significative depuis leur apogée durant le règne de la reine Victoria, en alignement avec l’évolution des modes et des normes sociales.

La tasse à moustache du Captain

Heureusement, depuis peu, un changement d’attitude envers les moustaches apparait (en particulier grâce à Movember !), et les hommes d’aujourd’hui n’ont jamais eu autant de choix quand il s’agit d’entretenir sa moustache.

Le Capitaine Fawcett a même sorti sa tasse à moustache, en respectant les règles de l’art établies par Harvey Adams, en s’inspirant de sa propre tasse qui l’accompagnait dans toutes ses expéditions, et bien sûr en écoutant attentivement les attentes de ses clients. Retrouvez ce mug original sur notre site, ainsi que beaucoup d’accessoires pour la barbe et la moustache : à la fois pratiques et originaux !

Voici pour terminer une galerie présentant quelques tasses à moustache de la collection personnelle du Capitaine Fawcett (true story). Ces modèles sont très anciens et rares, attention les yeux :

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.